Projets

Groupement de coopération sociale et médico-sociale « SAVS Polyvalent du Bassin d’Arcachon »

Depuis ces trois dernières années le SAVS connait une forte augmentation des demandes d’admission due à une meilleure identification du service par les partenaires institutionnels et par une augmentation importante de la démographie sur le territoire du service.

Les évaluateurs externes ont noté que les délais d’attente d’admission trop longs risquaient à terme de menacer le projet de polyvalence défendu par le Groupement.

De même une étudiante en Master a réalisé un diagnostic stratégique du SAVS où elle a pu démontrer que le développement du service était essentiel à la poursuite de ses activités.

Fort de ces trois constats le Groupement a demandé à l’administrateur assisté du directeur du SAVS de rencontrer le Conseil départemental afin d’exposer la situation et étudier ensemble la possibilité d’une extension.

Le 24 octobre 2017 la responsable projet de l’APF et le directeur du SAVS ont rencontré les professionnels du Conseil départemental en charge des SAVS. Il s’avère que les préoccupations du Groupement sont partagées par le Conseil département qui va dans le sens d’une augmentation de 12 places pour le SAVS POLYVALENT.

Il a également été envisagé d’un commun accord de défendre auprès de l’ARS le projet de médicaliser quelques places en SAMSHA pour répondre aux besoins croissants du territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre.

Un projet d’extension a été envoyé le 15 mars 2018 au président du Conseil Départemental.

Il sera présenté à une commission des élus du Conseil départemental le 31 mai 2018.

Le 20 juin 2018 le Président du Conseil départemental de la Gironde, considérant que le projet d’extension est en adéquation avec la politique territoriale inscrite au sein du Schéma Départemental, autorise le GCSMS Bassin Arcachon pour l’installation et l’habilitation de 12 places de SAVS supplémentaires.

La capacité autorisée et installée est ainsi portée à 52 places.