Evaluation

Depuis la loi du 2 janvier 2022 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) ont l’obligation de procéder à l’évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
La loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et lui a confié la responsabilité d’élaborer
• Une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les ESSMS
• Un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.

Les objectifs de l’évaluation

L’évaluation des activités a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations pour les personnes accompagnées. Elle sert également à adapter le fonctionnement du service ainsi que les pratiques des professionnels aux spécificités, aux attentes et aux besoins des bénéficiaires.

La démarche proposée centre l’évaluation sur les effets des prestations pour les personnes accompagnées et elle interroge aussi l’organisation interne du service, le projet de service et la position de la structure par rapport à son environnement.

Une dynamique continue du sens aux pratiques

De par sa mission d’accompagnement centré sur la personne accompagnée, l’évaluation permet aux professionnels de réfléchir à leurs pratiques et de donner ou retrouver du sens à leurs engagements.

L’évaluation crée une dynamique au sein de l’équipe pluridisciplinaire et permet l’implication des personnes accompagnée, des aidant familiaux et des partenaires au processus d’amélioration continu de la qualité.

Les résultats

Nous avons déposé le rapport d’évaluation en septembre 2023 auprès de l’autorité de tarification ainsi qu’auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les résultats de cette évaluation ont permis de renouveler l’arrêté d’autorisation pour 15 années supplémentaires (du 28 mai 2025 au 28 mai 2040)