Favoriser une approche de l’accompagnement orientée rétablissement et pouvoir d’agir.
Reconnaissant le pouvoir d’agir de la personne et son vécu expérientiel, les professionnels soutiennent son libre arbitre, sa capacité à s’exprimer et à faire des choix pour mener à bien son projet de vie. Dans cette approche, nous accordons autant d’importance au respect des droits que des devoirs, afin de permettre à la personne d’être un citoyen responsable.
LES VALEURS DU GCSMS
Les valeurs du groupement, et par déclinaison du service, ont été actualisées en 2024 et ont fait l’objet d’une validation en assemblée générale du GCSMS.
D’une manière générale nous avons une vision humaniste et affirmons des valeurs de dignité, d’autonomie de chaque individu, de son droit à la liberté de penser et d’agir.
Nous prenons en compte les dimensions environnementales et sociétales associées à une approche économique responsable.
Dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, nous nous sommes dotés de valeurs que nous incarnons dans notre pratique professionnelle :
Notre structure ne se définit pas comme « un prestataire de service » et ne se réduit pas à un rapport contractuel en raison de l’éthique propre à notre métier d’accompagnement. La philosophie d’accompagnement donne toute sa place à la personne en l’associant aux démarches la concernant. Notre approche est animée par l’accueil et le respect d’autrui dans sa différence et son altérité. Quelle que soient les modes de vie des personnes, nous les accueillons avec considération et bienveillance.
Nous attachons plus d’importance à l’émergence du sujet qu’aux symptômes, ses manques ou ses difficultés. Nous veillons à lui permettre de développer ses potentialités vers une émancipation créatrice.
Nous pensons l’accompagnement comme non permanent, où le moment venu, nous soutenons la personne dans la fin de son suivi par le SAVS.