avis favorable du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale) pour la création d’un SAVS polyvalent de 20 places dans un premier temps.
Histoire du GCSMS-SAVS
En 2008, quatre associations, ADAPEI, RENOVATION, IRSA et APF ont souhaité se réunir autour d’un projet commun en répondant à un appel à projet du Département de la Gironde. Ensemble, ils créent un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Polyvalent sur le Bassin d’Arcachon et s’engagent dans une convention constitutive de coopération.
Le SAVS Polyvalent a ouvert en 2011. Il est géré par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social (GCSMS) dans lequel siège les quatre associations membres. C’est-à-dire que toutes les décisions stratégiques ou de fonctionnement concernant le SAVS, sont votées en assemblée générale qui à lieux deux fois par an.
La notion de polyvalence telle qu’elle est définie par le Conseil Départemental porte à la fois sur la nature des handicaps (physique, intellectuel, psychique ou sensoriel), la diversité des besoins des personnes bénéficiaires et des prestations proposées par le SAVS.
La polyvalence du SAVS est particulièrement intéressante sur un territoire ou l’offre médico-sociale est peu importante. Elle est fondée sur l’idée que le service accompagne toute personne quel que soit son handicap, vivant sur le territoire.